Trouver un trésor valant des dizaines de milliers d'euros, ça vous tente ? C'est le rêve qui a agité pendant plus de 30 ans des passionnés dans toute la France.
Depuis 1993, ils étaient à la recherche de la mythique Chouette d'or. A l'origine, il s'agit d'un jeu de piste lancé par le peintre Michel Becker et le consultant marketing Régis Hauser (alias Max Valentin) en 1993. "C'est un jeu banal qui a pris une tout autre tournure", révélait Michel Becker à Brut. Les joueurs, surnommés les "chouetteurs", devaient résoudre plusieurs énigmes censées les conduire à la réplique d'une Chouette valant un million de francs, soit 150 000 euros. Les créateurs estimaient que le jeu durerait trois ans : il en faudra finalement 31 pour trouver le pactole. Le 3 octobre 2024, Michel Becker a reçu un message de chouetteurs prétendant avoir résolu la dernière énigme. "Je me suis dit que c'était encore farfelu." Mais non, la Chouette d'Or est désormais bien à l'abri dans une banque, en possession des heureux gagnants qui ont voulu rester anonymes.
La piste commence au cinéma
Une nouvelle chasse au trésor devait être annoncée jeudi 24 avril. Finalement, il va falloir attendre un peu. L'histoire de la Chouette d'or et le premier indice vers le nouveau jeu seront dévoilés au cours d'un documentaire diffusé en salle les 2 et 3 mai dans l'Hexagone. En juin prochain, un ouvrage intitulé Le Livre des Solutions de la Chouette d'or sera publié avec un puzzle menant à de nouveaux indices. On sait déjà que la Chouette, d'une valeur équivalente à l'originelle, "s'envolera de l'endroit exact où elle était cachée" et que "la clé peut se trouver n'importe où sur le globe." Il faudra être aussi prêt à utiliser des outils numériques (potentiellement comme Google Maps) pour trouver le trésor.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.