Pour devenir riche, il faudra faire demi-tour. Mai 2025 devait être marqué par le lancement d'une nouvelle chasse au trésor de la "Chouette d'or" à travers tout l'Hexagone pour retrouver une statue d'une chouette d'une valeur de 150 000 euros. Une précédente chasse avait tenu en haleine les passionnés pendant plus de 30 ans, jusqu'à sa découverte le 3 octobre 2024 à Dabo, dans l'est de la France. Mais patatras, l'un des co-créateurs du jeu, Michel Becker, vient d'annoncer l'annulation de cette nouvelle chasse au trésor.
"La fabuleuse histoire de la Chouette d'Or traverse une période houleuse où déni, critiques, rumeurs infondées, harcèlements et insultes émaillent les propos de nombre d'entre vous […] Choqués par ce climat délétère, coauteurs, collaborateurs, partenaires et moi-même décidons de surseoir à la suite du jeu", annonce le maître de jeu sur la messagerie Discord. Car le simple jeu de piste a depuis tourné à la bataille judiciaire.
La chasse bat de l'aile
Les fans du jeu, les "chouetteurs", ne croient pas que la chouette trouvée en 2024 soit le volatile original. La clé du trésor serait encore dans la nature, là où l'un des fondateurs du jeu, Max Valentin, l'a enterrée. "Les solutions révélées le 2 mai 2025 sont inconciliables avec les dires de Max ! Quelle farce ! Quel fiasco pour Becker !" s'insurgent les fans sur leur forum. Problème : Max Valentin (alias de Régis Hauser) est décédé en 2009. Il aurait laissé ses solutions sur une disquette, désormais entre les mains de Michel Becker. L'ancien peintre est même visé par une plainte du collectif A2CO pour faux et usage de faux, escroquerie en bande organisée, recel et abus de confiance.
Un livre contenant les solutions de la première chasse au trésor devait sortir début juin. Il devait s'accompagner d'indices pour le nouveau jeu de piste. A la place de cette énigme, les joueurs trouveront une page récapitulant le parcours de la disquette de la discorde. Toutefois, rien n'est perdu pour autant. Dans Le Parisien, Michel Becker promet que "la Chouette d'Or reverra le jour sous d'autres cieux, en d'autres mains, offerte à des passions plus positives".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.