Qu'importe le flacon… pourvu qu'on le retourne en boutique. La consigne de verre fait son retour en Normandie. Selon Le Figaro, l'organisme de recyclage Citéo a annoncé vouloir lancer ce dispositif dans quatre régions françaises (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France) à partir du jeudi 12 juin. Le public pourra retourner son produit vide en magasin et recevoir une partie du prix indiqué sur l'étiquette : 10 centimes pour les petits emballages et 20 centimes pour les grands formats.
Quelques enseignes participantes : Carrefour, Intermarché, Système U, Monoprix, Leclerc ou Biocoop
Attention, seuls les produits avec une étiquette ou un bandeau violet avec la mention "rapportez-moi pour réemploi" et "récupérez le montant de votre consigne" sont concernés. Une fois déposés dans un magasin avec une machine de collecte, les emballages seront lavés et réutilisés. Le dispositif doit s'étendre sur 18 mois et concerner, dans un premier temps, 16 millions de personnes. Citéo a listé quelques enseignes participantes à l'opération comme Carrefour, Intermarché, Système U, Monoprix, Leclerc ou Biocoop. Les adresses précises n'ont pas été communiquées. Citéo espère étendre son réseau à 750 magasins pour traiter, à terme, 55 millions d'emballages.
En pratique
Le magasin Biocoop à Saint-Lô a déjà mis en place un système similaire depuis plusieurs mois. "Cela fonctionne super bien", remarque une responsable. Les clients retournent gratuitement leurs bouteilles dans des bacs, puis le verre est traité par l'opérateur Swiv. La consigne n'existe que sur des bouteilles d'une marque bien précise : dans ce cas, les acheteurs reçoivent 50 centimes sur les grandes bouteilles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.