C'est un cotre de Carantec bâti sur le modèle de voiliers traditionnels qui pratiquaient jadis la pêche sur les rivages de la Manche. En janvier 2025, l'association des vieux gréements granvillais (AVGG), qui est propriétaire de la bisquine la Granvillaise, a fait l'acquisition d'un nouveau navire. Baptisé Annie, celui-ci arrivera dans le port de la cité corsaire début juin.
"Constituer une équipe autour de ce nouveau voilier"
"L'idée avait été présentée lors de l'assemblée générale en novembre, rapporte Hervé Gauthier, trésorier. Avant de poursuivre : Outre la Granvillaise, une trentaine de nos adhérents navigue sur l'Albatros, un cotre maquereautier de six mètres construit à Saint-Malo en 1948. Notre objectif est de développer ce concept de flotte école sur de petits bateaux en constituant une équipe autour de ce nouveau voilier."
Hervé Gauthier, de l'association des vieux gréements granvillais. - DR
Annie participera aux grandes fêtes maritimes de la Manche
Mesurant 5,60 mètres pour un poids d'1,6 tonne, avec une coque en chêne, mélèze et pin d'Oregon, Annie a été construit en 2014 par les élèves des Ateliers de l'enfer à Douarnenez avant d'être acquis par un particulier qui l'a fait voguer dans le secteur de Lezardrieux jusqu'en 2019. Le voilier a ensuite été racheté par un autre propriétaire qui a navigué à son bord entre Granville et Carteret, où le bateau se trouve actuellement. Bientôt, les adhérents de l'association assureront le convoyage pour ramener l'embarcation dans le port de Hérel, avant de mettre le cap sur Saint-Malo afin de participer au rassemblement des Old gaffers, du 6 au 9 juin. Il sera également présent lors de différentes fêtes maritimes de Granville (les Voiles de travail et Toute la mer sur un plateau) ainsi qu'à la fête de Régneville hisse les voiles.
Se former à la navigation traditionnelle
Les personnes qui souhaiteraient se former à la navigation traditionnelle à bord de ce navire peuvent donc rejoindre les rangs de l'AVGG. Enfin, d'ici fin mai, l'association mettra son nouveau site internet en ligne avec de nombreuses informations sur l'histoire des bisquines et un espace permettant d'adhérer directement à l'association.
Pratique. Tél. : 02 33 90 07 51.43 bd des Amiraux Granvillais.www.lagranvillaise.org.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Quelle fierté !