Les délégations de chasseurs de la Manche et du Calvados s'arment de patience. Samedi 17 mai à 11 heures, ils prendront d'assaut les parvis des mairies, comme partout en France, pour se prendre en photo avec à la main "Le manifeste des chasseurs". Le but de l'opération : inonder les réseaux sociaux et pouvoir compter sur le soutien des maires.
"Véritable cri d'alerte du monde de la chasse"
Les pratiquants de la chasse se sentent menacés. Ils comptent faire entendre leurs voix avec ce manifeste. "Véritable cri d'alerte du monde de la chasse, ce cahier de doléances explicite les 11 demandes urgentes adressées aux décideurs alors que les attaques contre la chasse se multiplient", précise la Fédération des chasseurs du Calvados. Ils demandent notamment la reconnaissance de la chasse au patrimoine culturel à l'Unesco, la suppression des moratoires sur certaines espèces, la réduction des populations de loups. Ils réclament notamment de ne plus être les seuls à payer lorsque le gibier dévaste les cultures (comme le sanglier).
La chasse est ouverte… toute l'année
Autre proposition plus complexe : la possibilité de chasser durant tous les week-ends, les vacances et les jours fériés. De quoi réalimenter le débat sur le partage des forêts. La fédération des chasseurs assure que cette demande se ferait "en assurant une cohabitation sereine entre tous les usagers de la nature".
• A lire aussi. Longueville. "J'aime la nature propre" : quand les chasseurs partent à la chasse aux déchets
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il faut carrément interdire la chasse !
Avec 250 millions de cartouches et 47 tonnes de plombs de répandus dans la nature ils se disent les premiers défenseurs de la nature ?
Chasser tout le temps : non merci !
Qu'ils fassent déjà en sortent que TOUS les chasseurs respectent les règles.
Chaque année il y a des battus autour de chez moi et chaque année je me retrouve avec des chasseurs fusils armés en limite de propriété... il me semble que l'arme doit être cassée et que rien ne doit se passer à moins de 200m d'une habitation... chaque année je pourrais porter plainte contre la moitié des chasseurs que je vois.
Il est ou le respect des distances et le respect des consignes de sécurité élémentaire ?
Il y a besoin de la chasse pour réguler certaines populations, mais il est indispensable de respecter les règles !
Je comprends qu’il faille parfois réguler certaines populations animales pour préserver les écosystèmes ou limiter les dégâts agricoles. Mais faut-il vraiment confier cette tâche à des particuliers armés, qui parcourent la nature fusil à la main ? Au XXIe siècle, c’est assez déroutant. Désolé, mais entre le foot-business, la corrida et la chasse, ce sont des “loisirs” que je n’arrive plus à accepter. Il y a un malaise profond quand le divertissement passe par des mœurs légères, la souffrance ou la mise à mort d’un être vivant.