Le temps semble s'être arrêté dans cette maison en pierre de taille située dans la rue principale du bourg de Courtils, près de Pontorson. A l'intérieur, d'immenses toiles d'araignées parsèment les fenêtres aux huisseries fatiguées. Dans la cuisine, les casseroles sont toujours accrochées au mur. Une brique de lait sortie affiche une date de péremption obsolète : 2005. "Cela fait au moins 20 ans que personne n'est venue dans cette maison, constate Bernard Lair, maire de Courtils. Les propriétaires sont une famille anglaise avec quatre enfants. Elle est arrivée en 1998 dans la commune. La dernière fois qu'ils sont venus, ils ont confié la clef de leur maison à l'agent communal."
La maison côté rue. - La Manche Libre
La commune entretient le jardin depuis des années
Bien leur a pris car depuis que les propriétaires ont filé à l'anglaise, c'est la commune qui assure l'entretien du jardin, deux fois par an. La végétation commençait à envahir le mur de la maison et les jardins voisins, dont celui de l'ancien maire de la commune Guy Polfliet, décédé en 2021 en plein exercice de son mandat. A l'étage, la literie des trois chambres est toujours en place mais poussiéreuse. Dans la petite bibliothèque, située à l'étage, les livres en anglais sont bien rangés au-dessus de magazines Woman's Own datant de 2004 qui traînent par terre.
Des magazines anglais par terre à l'étage. - La Manche Libre
La cuisine. - La Manche Libre
Le salon. - La Manche Libre
Une des fenêtres de l'entrée. - La Manche Libre
Impossible de retrouver les propriétaires
Bernard Lair souhaite retrouver les propriétaires mais leur nationalité anglaise complique les recherches. "Nous avons leur adresse mais il semble que leur domicile a été vendu en 2003 ou 2007. Il est de nouveau en vente. Nous avons contacté l'agence en Angleterre pour avoir des informations, mais nous n'avons pas eu de réponses."
Une des chambres. - La Manche Libre
Une autre chambre. - La Manche Libre
Une ardoise impayée au fisc français
Le couple anglais propriétaire de la maison de Courtils s'appelle Ian et Dianne Bingham, tous deux assistants sociaux de profession, selon les informations qu'ils ont transmises à la mairie, lors de leur arrivée. Leur dernière adresse connue Outre-Manche est 56 Catherton Stirchley à Telford dans le Shropshire, près de Birmingham. La famille a laissé une ardoise au fisc français, taxe d'habitation et taxe foncière, pour environ 12 000€. "Si on retrouve les propriétaires, il y aura aussi la facture d'entretien de la commune, précise le maire. Si nous n'avons pas de nouvelles des propriétaires d'ici six mois, la maison sera déclarée bien sans maître. La commune pourra alors préempter le bien." Le maire n'envisage pas de la garder pour un projet communal. "Je ne vais pas dépenser l'argent du contribuable pour augmenter les biens de la commune." La maison sera mise en vente après estimation des domaines.
La descente des escaliers. - La Manche Libre
La dernière adresse connue du couple en Angleterre à Telford. - La Manche Libre
Pratique. Contact de la mairie : 02 33 60 98 87.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Ca aurait dû être fait depuis longtemps !