L'horloge tourne. Il ne reste que peu de temps pour déclarer vos impôts en ligne. Si vous habitez dans le Calvados, le délai est même sacrément réduit, puisque l'on ne peut effectuer sa déclaration de revenus que jusqu'au jeudi 22 mai à 23h59. Les habitants de la Manche (et les personnes dans les départements 20 à 54) peuvent respirer un peu. L'heure "H" tombera mercredi 28 mai à 23h59. Pour rappel, les démarches se font sur le site impots.gouv.fr.
Au secours, j'ai dépassé la date limite : que faire ?
Si vous n'avez pu déclarer à temps vos revenus en ligne, vous n'avez pas le choix. Il faut télécharger un formulaire de déclaration à la page suivante, l'imprimer et le transmettre rempli au service des impôts de votre zone. Mieux vaut ne pas traîner, car l'administration a mis en place des pénalités pour les retardataires. Elles sont calculées dans le temps et sur le montant total de l'impôt dû, sans prendre en compte les sommes déjà versées. Ainsi, "l'amende" est de 10% en plus à payer, les premiers jours. Si vous recevez une mise en demeure (une lettre d'un huissier), la pénalité augmente de 20% dans les 30 jours suivants. Elle peut monter jusqu'à 80% dans le cas de travail non déclaré.
Des intérêts de retard s'appliquent par mois non payé. Sur un an, cela représente 2,4% de l'impôt dû, mais prend en compte les sommes déjà versées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Des méthodes d'un Normand de souche !