Les policiers ont été mobilisés pour de nombreuses interventions en marge de la 151e édition du carnaval qui s'est déroulée du 28 février au 4 mars à Granville. Près de 200 agents ont été déployés pendant les cinq jours de manifestation, avec l'appui de télépilotes de drone de la direction interdépartementale de la Manche. D'après l'état-major, environ 150 000 personnes ont assisté aux festivités.
Tir à la carabine : une mineure blessée
"Samedi 1er mars, en fin d'après-midi, une petite fille a reçu un plomb dans l'oreille sur un stand de tir à la carabine de la fête foraine", indique la police en précisant que la jeune victime "effectuait une séance de tir quand son arme s'est enrayée" et qu'une "personne du stand lui est venue en aide en effectuant sans précaution des manipulations de l'arme". Blessée, la fillette a été prise en charge par les pompiers et hospitalisée aux urgences de Granville. Une plainte a été déposée. La police fait état d'un autre incident à la fête foraine le mardi 4 mars avec des faits de violence sur un mineur de 15 ans qui aurait été "molesté" par l'employé d'un manège d'autos-tamponneuses. Celui-ci a reconnu avoir asséné deux gifles.
Perte de contrôle d'un drone
Le dimanche 2, les policiers sont intervenus pour interpeller un homme qui faisait voler un drone au-dessus des festivités "en toute illégalité" pour obtenir des images du carnaval dans un cadre personnel. Le drone a été saisi et une procédure a été diligentée. L'homme fera l'objet d'une convocation devant un procureur du tribunal de Coutances. Mardi 4, c'est un drone déployé "avec autorisation préfectorale afin de filmer les festivités" qui aurait échappé au contrôle de son télépilote. "La récupération de l'engin a été sécurisée par les télépilotes de la direction interdépartementale de la Manche avec le concours du bateau SNSM avant qu'il ne tombe dans l'eau", indique l'état-major.
Usurpation de la qualité de policier
Dimanche 2 au matin, un homme a également été interpellé pour avoir dégradé un véhicule de police à l'aide d'une clef. Il aurait justifié son acte "par la fatigue et l'alcool". Le même jour, un automobiliste s'en est pris verbalement et physiquement à des piétons en prétendant qu'il était policier. Identifié, le mis en cause a reconnu les faits et sera convoqué devant le délégué du procureur.
Enfin, outre l'interpellation de deux individus pour trafic, les policiers évoquent de nombreuses infractions liées aux stupéfiants avec quinze amendes pour usage de stupéfiants chez des personnes majeures, et cinq mineurs pris en flagrant délit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.