"En 2100, Lille aura le climat de Bilbao en Espagne…" Ce n'est pas de la fiction, mais le scénario très sérieux étudié par le ministère de la Transition écologique. Ce scénario doit être à la base du plan pour adapter la France face au changement climatique. Le Premier ministre Michel Barnier devrait ainsi présenter une cinquantaine de mesures, vendredi 25 octobre, allant des économies d'eau à des transports plus adaptés. Le gouvernement planche sur un réchauffement de plus de 4 degrés à la fin du siècle. Une projection bien plus pessimiste que les traités actuels, qui incite les pays à limiter le réchauffement à 1,5 degré. Dans ce scénario catastrophe, le visage de la Manche serait transformé.
La Côte d'Azur normande
Si les projections du gouvernement se réalisent, les vagues de chaleur se multiplieraient sur le pays. Le nord de la France aurait le climat de la Méditerranée. 40 à 50 nuits tropicales, très chaudes, seraient enregistrées chaque année. La Manche serait un peu épargnée grâce à son littoral. Mais les exploitations agricoles, qui manquent déjà d'eau, seraient encore plus menacées par le stress hydrique. Pire, elles pourraient perdre de la surface à cause de l'érosion et des inondations. Le recul des terres concerne déjà les deux tiers des côtes de la région. Selon le GIEC normand, le niveau de la mer pourrait monter jusqu'à 1,80m en moyenne avec un réchauffement à 4 degrés.
Au sein même des océans, la situation serait critique. L'augmentation des températures accélère l'acidification des milieux marins. Cela fragilise les espèces déjà menacées comme le bulot ou le cabillaud. L'industrie de la pêche devrait changer d'espèces et se concentrer sur des animaux plus tropicaux, résistants mieux à la chaleur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
C'est une paire de manches car je ne sais pas et je ne serai plus là
L'essentiel et la mission principale du GIEC est de faire peur aux populations !